ad

La 4G

Passez la vitesse supérieure
5 juin 2014Voir tous les guides
La 4G Dès 2013, nos smartphones se connectent beaucoup plus rapidement à Internet en utilisant le réseau 4G. Mais concrètement, qu'est-ce que la 4G va changer ? Réponses dans notre focus.

Focus : la 4G


La 4G, qu’est –ce que c’est ?

La 4G-LTE (pour long term evolution) est la norme qui succède à la 3G, à la 3G+ et au H+. La 3G a un débit théorique compris entre 384 Kpbs et 2 Mbps. La 3G+ permet de quadrupler les débits théoriques de la 3G et d’atteindre des débits compris entre 8 et 10 Mbps. La H+, arrivée en 2010, propose quant à elle des débits théoriques allant jusqu’à 42 Mpbs. La 4G promet des débits théoriques allant jusqu’à 150 Mbps !  
 

Concrètement, qu’est-ce que ça va changer pour moi ?
smartphone htc 4g
La 4G va vous permettre de surfer jusqu’à 10 fois plus vite qu’en 3G+, de regarder vidéos et télévision en HD* sur votre smartphone, de télécharger instantanément applications, images, etc. Vos jeux vidéo en ligne seront également plus fluides. La 4G facilitera le streaming via le Cloud.

Tous les smartphones pourront-ils accéder à la 4G ?

Non. Pour accéder au réseau 4G, vous devez posséder un smartphone compatible 4G.  

Comment est-ce que ça fonctionne ?

La 4G utilise une bande de fréquence radio située entre 2 500 et 2 690 MHz, et une autre autour de 800 MHz. Les quatre opérateurs se partagent ces fréquences. Les bandes de fréquences autour des 800 MHz couvrent l’ensemble du territoire car les ondes utilisent les antennes libérées en partie à la suite de la télévision analogique. Les bandes de fréquence autour des 2 600 MHz permettent des débits plus importants et permettent à plus de personnes de solliciter le réseau. Ces bandes de fréquences sont intéressantes pour les zones urbaines.
 
Est-ce que je capterai la 4G dans toute la France ?

Le déploiement du réseau 4G sera progressif. Lyon, Montpellier, Nantes et Marseille ont été les premières villes-test. Le réseau sera progressivement étendu à dix autres grandes villes françaises mi-2013, puis à Paris à la fin de cette année. Petit à petit, l’ensemble du territoire sera couvert par la 4G.  
 
Pour résumer
Ecoutez notre directeur des systèmes d'information Denis Mennesson expliquer ce qu'est la 4G.



3G+
Jusqu'à 14.4 Mbit/s
H+
Jusqu'à 42 Mbit/s
4G
Jusqu'à 150 Mbit/s
+ de 98% de la population couverte.

 
55% de la population couverte
et 60% à fin juin 2012.
 
Montpellier, Lyon, Marseille, Nantes fin 2012,
13 autres villes d'ici l'été 2013.
 

Source : ARCEP

* En fonction des options souscrites auprès de votre opérateur.

En poursuivant votre navigation sur le site LDLC.com, vous acceptez l’utilisation de cookies ou technologies similaires pour disposer de services et offres adaptés à vos centres d’intérêts et vous garantir une meilleure expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les cookies.
Connexion Mot de passe oublié ? Connexion S'enregistrer - simple et rapide Créer un compte